1, 2, 3, 4.
Cette année, tu sais que c’est ton anniversaire. Tu as même compris que ça voulait dire avoir des cadeaux et des surprises. Ça change beaucoup de choses. Cette année, je souris.
Samedi prochain, on fera la fête, Iris, tu vas voir. Tu auras même un gâteau au chocolat de ta marraine, je lui ai passé commande. Mamie Boulette sera là aussi. On chantera « joyeux anniversaire » et tu souffleras tes bougies autant de fois que tu veux.
1, 2, 3, 4.
Tu as souri tôt, tu sais, et depuis, tu m’illumines tous les jours, même pour quelques minutes. Ma fille. Mon soleil. Mon Iris.
4 ans, ça fait, à la louche, 1460 jours. Toi, tu sais compter jusqu’à 10. D’ailleurs il faut toujours que tu ailles jusqu’à 10. Tu sais quoi ? On va aller bien plus loin que ça. Tellement loin qu’on ne saura plus compter jusque-là.
On ira voir le monde un peu plus loin, quand tu seras prête. Je voudrais te montrer d’autres couleurs, d’autres odeurs. Que tu entendes des bruits bizarres, comme tu dis si bien. Parce qu’un jour tu seras grande, bien plus que maintenant. Bien plus grande que moi.
Un jour, je te lâcherai la main et je me contenterai de marcher un peu derrière, juste au cas où, pour te rattraper si tu trébuches. Mais c’est toi qui décideras où tu veux aller.
Tu sais, la vie c’est un peu comme les trottoirs de Bruxelles. Il y a pas mal de pavés, faut faire gaffe. Et puis ça monte, ça descend, il faut éviter les obstacles. Ça prend parfois du temps mais on apprend à les éviter ou à les surmonter.
Mais bon, pour l’instant tu as 4 ans et je garde ta main dans la mienne, comme le font toutes les mamans.Je garde aussi tes rires, tes blagues et tes bêtises. C’est à ça que je pense en fermant les yeux le soir, tu sais. Pas au reste. Le reste je m’en fous, j’ai envie d’oublier.
Aujourd’hui je t’entends chanter dans ma tête, je te vois danser sous mes paupières, je sens ta petite main qui vient caresser mon oreille même quand tu n’es pas là.
« Nous on s’aime, hein ? ». Oh que oui, nous on s’aime. On s’aime à la folie, plus fort que l’univers, plus fort que tout ce qu’il y a sur la terre, tu le sais bien. Tu peux vivre tranquille, je veille.
1, 2, 3, 4. J’ai du mal à y croire.
On s’est pas mal débrouillées, quand même, tu ne trouves pas ? Bon, surtout toi. Je me répète, mais tu m’impressionnes. Tu traverses tout avec un courage magnifique. Rien ne te résiste. Rien ni personne. Surtout pas moi.
Moi… Moi je suis folle de toi depuis 4 ans et j’ai toujours des crises d’amour, je te serre fort, j’ai envie de te manger, tu ris en me demandant d’arrêter parce que je te chatouille le cou, et puis tu veux que je recommence. Tu veux des câlins serrés, des bisous qui vibrent, la chanson de l’eau, l’histoire du ventre de Maman.
Moi… Moi j’essaye de soulever doucement le papier bulle pour te laisser prendre ton envol et je prie pour que tu continues éternellement à me raconter des histoires que je ne comprends pas toujours, à danser en rond en chantant à tue-tête, à t’enfuir en courant, hilare, pour que je te rattrape.
1, 2, 3, 4. J’ai hâte de découvrir tout ce que tu nous réserves. Parce que tu sais, même si je me plains, même si certaines choses sont lourdes et douloureuses, rien ne pourra jamais être plus fort que le bonheur de t’avoir dans ma vie.
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, et caetera.
Joyeux anniversaire, ma Pépinette. Je t’aime.
Toute émue par ton magnifique texte, Camille… merci, bravo et joyeux anniversaire à vous deux! ❤️
J’aimeJ’aime
Tellement de plaisir de te lire de nouveau
J’aimeJ’aime
Encore une fois,j’ai les poils qui se dressent, les larmes aux yeux du bonheur de te lire du bonheur que tu nous donnes à travers tes merveilleuses histoires. Merci Camille et pleins de 5 6 7 8 9 10……de bonheur et de succès pour les avancées d’Iris ce petit soleil merveilleux. Alors juste pour elle, bon anniversaire ma puce c’est Nicole de Toulon Love Love Love….
J’aimeJ’aime
Joyeux anniversaire Iris ! J’espère que ton gâteau était bon bon bon bon.
De bonnes choses et de belles rencontres à toi.
Merci à ta maman, lire « Pépinette » ou l’entendre de sa voix me font sourire et rester attentive au vivant.
J’aimeJ’aime
Quel bonheur de te lire de bon matin … Tes mots ensoleilleront ma journée !
Bon anniversaire Iris.
Théo, Muriel et Olivier.
J’aimeJ’aime
❤
J’aimeJ’aime
Bon anniversaire petit soleil mille bisous
J’aimeJ’aime
c’est une très jolie déclaration d’amour …Bon anniversaire IRIS !!:):):)
J’aimeJ’aime