.

J’ai retrouvé des cartouches pour le stylo plume que j’ai reçu avant mon départ en Chine, j’en profite pour revenir vous écrire.

Pendant cette absence, Iris a fait plus ample connaissance avec Tartine, a continué à blaguer, et on alterne toujours entre rires et colères. Rien de bien neuf, à vrai dire, si ce n’est que je suis arrivée au bout de deux chemins.

Le premier chemin est celui que j’ai commencé il y a quelques mois déjà. J’ai enfin mes réponses. Je suis autiste haut-potentiel.

Je tremble en l’écrivant. Peur d’être moquée, d’entendre que ce n’est pas possible, pas la Camille que vous connaissez, que…

Mais la Camille que vous connaissez n’est qu’une succession de couches de déguisements que j’ai appris au fil des années à enfiler pour me fondre, me contorsionner, me forcer, m’abîmer pour faire illusion, au prix de l’angoisse qui se nourrit de mes efforts, d’une estime de moi en chute toujours plus libre.

Ce n’est pas une surprise et pourtant… Sensation de grand déséquilibre. Si j’enlève tous mes déguisements, qui me reconnaîtra ? Réponse : moi, enfin.

J’ai pleuré. C’est la fin d’un long combat contre moi-même : je peux cesser de me haïr pour ce que je ne suis pas. J’en ai le droit.

Ces réponses soulèvent trois questions : Et avant ? Et maintenant ? Et après ?

À moi de trouver comment répondre à deux d’entre elles, en laissant le passé se reposer.

Voilà pour le premier chemin.

L’autre chemin, c’est celui de ce blog. Écrire m’a permis de donner à lire une réalité parfois différente de la vôtre. La peur, la colère, la joie, la violence, les rires, l’espoir et son contraire s’y sont mélangés.

Ici aussi j’arrive au bout. J’ai fait le job : maintenant, vous savez. En m’accompagnant comme vous l’avez fait, vous avez rendu ces derniers mois plus faciles. Merci.

Je continuerai peut-être à écrire de temps en temps, vous donner quelques nouvelles.

D’ici là, ne vous inquiétez pas pour nous, de beaux jours nous attendent sur de nouvelles routes, j’en suis certaine.

Je vous embrasse bien fort,

Camille

Publié par Camille

Je suis la Maman d'Iris et j'ai décidé de prendre la plume, ou en l'occurrence les touches, pour vous faire partager notre quotidien.

2 commentaires sur « . »

Laisser un commentaire