À vous.

Permettez-moi aujourd’hui d’écrire sur vous, comme pour vous rendre hommage.

Vous êtes parfois juste là, à côté. Je vous vois, j’entends vos voix, je peux vous toucher. Parfois, mais souvent trop rarement. Pour d’autres, vous êtes sur mes écrans, présences virtuelles mais pas moins réelles pour autant.

Vous êtes mon armée.

Sans que je m’en rende compte, au fil des mois, vous vous êtes rassemblés autour de nous, chacun à votre manière, pour finir par former un bouclier qui nous protège de pas mal de coups. Et quand on en prend, vous tentez chaque fois de panser nos blessures.

Ça peut être un coup de fil. Une visite impromptue. Un cœur sur Whatsapp, sans raison.

La présence de ma famille et de mon amoureuse, qui sont forts pour moi quand je suis trop loin, trop bas. J’ai les câlins de mes sœurs, de ma Maman, de mes grands-parents chéris (Ils sont beaux, non?), les mots et la musique de mon père. La main de Do dans la mienne. Sans vous, je ne suis rien.

Mes amis, qui comprennent que je ne suis pas toujours disponible physiquement ou mentalement mais qui restent là quand même et me sortent de ma tanière.

Des connaissances qui, sans que je m’y attende, se transforment peu à peu en amis et pensent à Iris et moi en récoltant des infos, des idées, des lieux, des docteurs, des solutions, avec toute leur bienveillance.

Des professionnels qui deviennent des amis, à qui je peux me confier, rire, pleurer et qui font progresser Iris et lui offrent leur magie.

Des inconnus qui n’en sont plus au fil des conversations sur Messenger et que j’espère rencontrer un jour. Ces inconnus qui veulent m’aider et qui y arrivent, en me racontant leur expérience, en me guidant, me rassurant. En m’encourageant. De belles rencontres.

Des inconnus qui en sont encore. Qui m’écrivent pour partager, pour me remercier alors que je ne fais qu’écrire. Mais qui me donnent envie de continuer à le faire avec eux, pour eux, pour nos enfants.

Votre amour. Vos attentions. Votre générosité.

Vous, en somme.

Pas un jour ne passe sans un signe de vous.

Vous me dites parfois que vous voudriez faire plus. M’aider mieux. Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous nous apportez, à Iris et à moi. Et même si vous ne connaissez pas Iris, la force, la douceur et les sourires que vous me donnez, je lui transmets.

Quand je vous regarde autour d’Iris, je vois vos hésitations qui s’envolent vite, votre regard et vos gestes toujours tendres et je vous aime pour ça.

Grâce à vous, et même si je trébuche trop souvent, nous progressons. Nous avançons. Nous déplaçons des montagnes.

Grâce à vous, je m’endors avec un peu moins d’angoisse car je sais qu’Iris ne manquera de rien, surtout pas d’amour.

Grâce à vous, Iris va avoir un chien d’éveil.

Grâce à vous, j’ai moins peur d’être en première ligne face au handicap, parce qu’il suffit que je tourne la tête pour voir que je ne suis pas seule. Je ne peux pas tous vous nommer, j’aurais trop peur d’oublier quelqu’un.

Ce texte un peu maladroit est ma manière de vous remercier, même si je sais que je ne le ferai jamais assez.

Merci. Mille mercis.

Publié par Camille

Je suis la Maman d'Iris et j'ai décidé de prendre la plume, ou en l'occurrence les touches, pour vous faire partager notre quotidien.

5 commentaires sur « À vous. »

  1. J’ai lu ces mots le jour où tu les as écrit… Mais il m’était impossible d’y répondre de suite…

    Tant de tendresse, d’amour qui transpirent dans ces lignes que tu couches sur ton blog. Cette énergie que tu dégages, elle fait du bien à ceux qui te lisent.

    Je n’ai pas de mots pour t’exprimer les émotions que tu fais naître. A n’en pas douter, Iris est là où elle devait être.

    Olivier.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire